REFLECTION SUR LE SYSTEME VINYLE

Partie Haut de Gamme de systèmes HIFI VINYLE.
Vous trouverez également des liens sur le DISQUE VINYLE.
http://www.youtube.com/watch?v=K6SwLCfPOYg
http://www.youtube.com/watch?v=C7LbrbJcrDE
Ce système de reproduction Vinyle est composé d'une paire d'enceintes D110 de base KLINGER FAVRE.
Ces enceintes ont à peut près 15ans et ont été modifiées de nombreuses fois.
Dernière en date aux ateliers BELL-ACOUSTIQUE.
L 'ampli est un FREDY 858 du célèbre Dominique JACOVOPOULOS construit par mes soins  revu modifié par BELL-ACOUSTIQUE également.
Le préampli RIAA a fait l'objet de tous mes soins , fabriqué par moi même,celui-ci est monté sur un chassis bois le tout en boîtiers séparés gauche droite blindés et remplis d'un sable de silice très fin pour l'absorption des Vibrations parasites.
Bien sur ce préampli est alimenté par des batteries au plombs avec un tampon de condensateurs spécifiques pour une réponce immédiate à fournir de l'énergie.
La platine vinyle est un model de chez PIERRE LURNE (audio-méca).
Cette table de lecture est une ROMANCE équipée de son bras ROMEO.
J'aime cette platine qui me procure des sensations extraordinaire,un détail incroyable une douceur musical sans artifices, l'émotion retrouvé du musicien.
Tout ce système est bien sur connecté avec des câbles électrique qui on fait l'objet d'une grande attention chez Bell-Acoustique.
En effet tous le circuit électrique part dans le même sens.
C'est un seul tronçon du même câble qui part de la cellule phono pour arriver au haut parleur,bien sur par l'intermédiare de connectiques .
Sur le diapo photo se trouve également le système de nettoyage de vinyle .
C'est une machine OKKI NOKKY qui aspire le liquide pour nettoyer en profondeur le sillon.
Cette machine donne un autre son a votre vinyle elle le rajeuni de façon significative mais pas définitive.
POUR INFORMATIONS :
le disque vinyle c'est un sillon de 2.7 kms de long.
Surface de contact sillon pointe depasse les 200°.
bande passante du vinyle de 30Hz à 20kHz et + de 25db de séparation entre les canaux.
Bon ok c'est pas un foudre de guerre par rapport aux caractéristiques du cd mais attention une petite réflexion s'impose.
Il est impératif de prendre en compte le rapport signal/bruit des microphones: ils n'est jamais très élevé et ne dépasse guère les 65db ,même sur les meilleurs micros de mesure,même si ces derniers sont capables de supporter des pressions acoustiques maxi de 140db.          Lexplication est simple.
Le niveau de sortie moyen des micros est faible,il est situé entre -40 et -70db,ce qui rend totalement impossible d'envisager un rapport signal/bruit de100 db car,pour les sensibilités indiquées ci dessus ,les niveaux les plus faibles,situés juste au dessus du bruit de fond ,devraient se situer respectivement à -140 et -170 db!!!
IL faut d'autre part se rendre compte que sur les disques cd et quelles que soient les précautions prises , les signaux inférieurs a -65db sont fortement distordus et inutilisables,comme en témoignent des disques test conçus pour faire état de ces limitations.
Le niveau de gravure moyen sur un cd étant situé vers -10 à -12db le rapport signal/bruit dépasse donc difficilement les 60db.
Bon ok notre disque noir a encore de beaux jours devant lui.....à méditer et surtout à ECOUTER.